9 moyens d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier

Afin de payer moins de mensualités de crédit, il faut avoir un taux bas. Voici les dix astuces pour obtenir un excellent taux de prêt.

Souscrire un crédit tôt

Le meilleur âge pour faire un prêt est de 28 ans pour l’homme et de 25 ans pour la femme car à cet âge, la plupart des emprunteurs sont dans une situation professionnelle stable. Pour l’établissement prêteur, c’est le moment où ils ont la plus grande capacité de remboursement de leur crédit.

Avoir un emploi stable

Un emploi en CDI ou en CDD plusieurs fois renouvelé fait partie des bons critères pour obtenir un moindre taux. La sécurité de l’emploi motive les prêteurs à fournir un crédit, et à l’accorder à un taux intéressant.

Calculer sa capacité d’emprunt

L’emprunteur doit prouver à sa banque qu’il est capable de rembourser son prêt. Pour ce faire, il doit calculer ses charges et ses revenus, faire la différence entre le deux et s’assurer ce que le reste puisse largement servir à effectuer les remboursements.

Bien gérer ses finances et avoir un bon revenu

Le justificatif de salaire doit afficher un revenu supérieur aux dépenses courantes et incontournables. En outre, le prétendant au crédit doit éviter dans les 3 dernier mois (ou plus) un découvert bancaire pour montrer qu’il sait bien gérer son argent.

Limiter son ratio d’endettement

Les mensualités du crédit ne doivent pas être supérieures à 33 % du revenu mensuel de l’emprunteur. Pour ce faire, l’emprunteur doit prendre le moins de crédits possible ou rembourser les prêts en cours au plus vite. Le particulier qui dispose d’un reste à vivre important est un client prometteur pour la banque.

Déposer un acompte

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’apport personnel montre le sérieux et l’implication de l’emprunteur dans son projet. Par ailleurs, le montant du capital à emprunter est réduit grâce à ce dépôt initial.

Chercher des prêts sous forme d’aide

Le prêt à taux zéro (PTZ) est une forme d’aide servant à faciliter l’accès au logement. Le PTZ peut payer jusqu’à 40 % du prix d’achat d’une maison. Idem pour le prêt à l’accession social. L’établissement bancaire peut offrir un taux plus bas si d’autres prêteurs supportent les risques.

Préférer une durée de crédit plus courte

Généralement, le taux d’intérêt augmente au fur et à mesure que la durée de remboursement s’étend. En clair, le débiteur paie un coût de crédit plus élevé s’il choisit une période de remboursement plus longue. Par exemples, en fin octobre 2016, le taux de prêt était de :

  • 1,40 % pour 15 ans,
  • 1,60 % pour 20 ans,
  • 1,90 % pour 25 ans,
  • 2,60% pour 25 ans.

Demander l’aide d’un courtier hypothécaire

Le courtier est en mesure de négocier les meilleures conditions de prêt. L’emprunteur peut personnellement contacter plusieurs banques, comparer toutes les offres et faire jouer la concurrence (aller sur empruntez.org pour comparer les crédits). Néanmoins, les initiatives individuelles sont longues et difficiles et peuvent ne pas être concluantes. Alors que les courtiers en crédit sont capables d’obtenir pour leurs clients un taux de crédit moins cher. Les banques leur font confiance et les dossiers de leurs clients sont rarement rejetés. Ils traitent rapidement le dossier de demande de prêt et ils sont à même d’apporter la solution de financement convenant à la situation de l’emprunteur. Leur service permet de bénéficier de conditions de prêts bien plus avantageuses. Bref, l’aide d’un courtier facilite l’obtention d’un prêt à meilleur taux et dans les meilleures conditions possibles. De plus, les honoraires d’un courtier sont nettement inférieurs au profit financier que l’emprunteur peut réaliser grâce à lui.