Le choix d’une assurance habitation n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. En effet, il existe énormément d’offres sur le marché. On peut facilement se perdre si l’on ne connaît pas certaines astuces. Sachez que ce n’est pas rare de voir des particuliers souscrire à une assurance inadéquate à leurs situations. Pour éviter de faire ce genre d’erreur, le mieux est de ne pas se précipiter. En d’autres termes, il faut prendre le temps de bien étudier ce que l’on recherche. En outre, il ne faut pas également se fier aux différentes publicités d’assurance dans la télévision ainsi que sur internet. Dans la majorité des cas, elles sont mensongères.
Vérifier la liste des garanties dans le contrat
La souscription à un contrat d’assurance devra inclure certaines couvertures face à des sinistres déterminés. Il s’agit par exemple d’incendie, de cambriolage ou encore d’inondation. Ayez en tête que le nombre de garanties n’est pas important. L’essentiel est qu’il y a les couvertures qui conviennent à votre situation. En guise d’exemple, si l’on dispose de plusieurs appareils électroménagers très onéreux, il est indispensable que l’assurance couvre les dommages causés par la foudre ou encore la surtension. Le premier réflexe est donc de réaliser un inventaire des potentiels sinistres auxquels on est exposé. Ensuite, il faut trouver l’assurance qui couvre le plus ces risques. Si possible, travaillez également avec des sociétés dignes de confiance comme Planet assurance. N’hésitez pas alors à lire les avis planet assurances.
Voir les primes ainsi que la franchise
On choisit souvent une assurance à cause de son prix. Pour cela, il y a deux critères à prendre en compte à savoir la franchise et la prime. Cette dernière est une somme que l’assuré devra payer durant une période déterminée. Dans la majorité des cas, le client devra d’une mensualité durant au moins une année. Pour ce qui en est de la franchise, c’est de l’argent que l’on devra payer pour bénéficier d’une indemnisation. Les compagnies d’assurances ont tendance à proposer une franchise d’environ 5 à 15 % du dédommagement total. Son calcul peut varier en fonction des assureurs alors il faut faire très attention. Jetez aussi un coup d’œil aux divers frais liés à votre dossier. En effet, ils peuvent s’avérer être assez élevés.
N’oubliez pas de recenser les différentes exclusions
Sachez que même si l’on a subi un dommage couvert par l’assureur, ce dernier pourrait ne pas indemniser la victime. C’est le cas des exclusions. Pour être un peu plus concrètes, les compagnies d’assurances ne dédommageront pas un vol à cause de la négligence de l’assuré (ce dernier n’a pas pris un système d’alarme efficace). Dans certains cas, l’assureur ne couvrira pas les dépenses liées à un incendie venant de l’extérieur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à engager un spécialiste en la matière pour décortiquer le contrat d’assurance.