L’isolation thermique d’une habitation est une étape de la construction qui peut vite s’avérer coûteuse. Pourtant, pour s’assurer un meilleur rendement dans le temps et convenir aux normes techniques, il est recommandé d’opter pour les meilleurs matériaux.
La mousse polyuréthane projetée est le meilleur isolant thermique, elle s’adapte aux sols mais aussi aux toitures et aux murs intérieurs. Elle garantit l’étanchéité aussi bien à l’air qu’à l’eau tout en la protégeant du feu. Le tout en faisant faire des économies d’argent.
A quoi sert l’isolation ?
Dans une habitation lorsque l’on parle d’isolation cela peut être thermique (température) ou acoustique / phonique (bruit).
Améliorer le confort intérieur
L’isolation thermique a pour but d’améliorer le confort ressenti à l’intérieur de la maison en permettant de maîtriser la température de chaque pièce. Ainsi, elle est modulable en fonction du système de chauffage / climatisation, mais aussi du choix des fenêtres et surtout du matériau choisi pour l’isolation des murs, de la toiture et aussi des sols.
Certains matériaux font aussi office d’isolants phoniques comme c’est le cas pour la mousse polyuréthane projetée.
Faire des économies sur les factures
Peu importe le système de régulation de température choisi, une bonne isolation permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie. En effet, bien choisir le matériau isolant rendra plus simple la maîtrise de la consommation d’énergie aussi bien pour le chauffage que la climatisation.
La mousse polyuréthane projetée
Voici quelques informations supplémentaires sur ce matériau qui est actuellement le meilleur isolant sur le marché à bien des niveaux.
Un meilleur rendement thermique
La mousse polyuréthane projetée est le meilleur isolant par centimètre d’épaisseur de mousse. C’est à dire que les microbulles d’air dont elle est constituée empêchent le froid de rentrer. Et en sens inverse, elles permettront de conserver la chaleur à l’intérieur. Ainsi, cette technique d’isolation thermique procure un rendement optimisé qui s’adapte en fonction de l’espace à chauffer.
Quelques chiffres pour mieux comprendre
En pratique, voici quelques informations sur son pouvoir isolant. La valeur d’isolation de la mousse polyuréthane projetée est de 0,025 et 0,027 W/m2K. En comparaison avec les autres matériaux, ces valeurs sont supérieures. Ce qui signifie que les autres isolants sont plus perméables aux changements de température mais aussi au bruit.
Étanche à l’air
Un autre avantage de cet isolant est sa texture liquide. En effet, la mousse permet de combler les moindres fissures pour rendre toute la surface étanche à nouveau. De plus, il suffit de quelques minutes pour que la mousse expansive s’installe et gonfle pour s’installer et durcir, comblant parfaitement la fissure avec une finition lisse et plane.
Il n’y aura donc aucune déperdition calorifique par des interstices ou petites ouvertures passées inaperçues.
Un matériau respectueux de l’environnement
Contrairement aux autres matériaux, la mousse polyuréthane ne contient pas d’élément toxique. En effet, elle est sans odeur et ne comporte aucun composé organique volatil ce qui lui vaut d’être classée A+ sur la certification COV. De plus, elle ne génère pas de micro particules en suspension et n’est donc pas polluante.
Un matériau très résistant
De l’état de mousse, ce matériau devient rapidement un bloc ferme et incassable. Cette masse fixe évite tout risque de tassement ou de glissement et est imputrescible.
Plus value pour la vente
Ces avantages écologiques vont dans le sens de la croissance verte et garantissent des économies d’énergie et d’argent. Ces deux points seront très importants lors de l’estimation de votre bien pour une éventuelle vente.
En effet, l’acquéreur est en droit de demander un DPE (diagnostic des performances énergétiques) de votre bien.
Les avantages financiers
Au-delà des économies d’énergies sur le chauffage, la mousse polyuréthane projetée permet de réaliser d’autres économies non négligeables.
Un chantier rapide
Choisir l’isolation thermique par mousse polyuréthane projetée nécessite peu de main d’œuvre. En effet, ce procédé s’applique en un seul passage grâce à une machine spécifique. Les ouvriers projettent la mousse qui durcit très rapidement sans nécessiter de temps de séchage supplémentaire. En général, une journée suffit pour ensuite pouvoir aménager les lieux. Un gain de temps sur le chantier évite les retards et permet de faire baisser la facture finale.
Primes et réduction de TVA
Les entreprises professionnelles d’isolation vous donnent accès à des crédits d’impôts intéressants pour financer vos travaux (rénovation ou construction neuve). Ils vous permettront également de bénéficier d’un taux de TVA réduit et de vous donner accès à certaines primes en fonction des dispositions de la ville / région d’implantation du projet de construction.
Choisir l’isolation thermique d’un projet par la mousse polyuréthane projetée c’est s’assurer de sa durabilité dans le temps. Un matériau respectueux de l’environnement qui permet de réaliser d’importantes économies sur les factures tout en consommant intelligemment.