Lorsque vous avez enregistré des défauts de paiement pour vos précédents crédits, vous êtes officiellement interdit bancaire. Votre nom apparait alors sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique. Tant que votre nom figure sur cette liste, aucune banque ne se risquera à vous concéder de nouveaux emprunts. Comment faire alors pour sortir du fichage et pouvoir emprunter à nouveau ?
Fichage BNB, quelles sont les conséquences ?
Le fichage BNB implique ipso facto une interdiction bancaire. En réalité, vous êtes interdit de crédit. Cela signifie que vous ne pouvez plus souscrire de nouveaux emprunts sous quelques formes que ce soit. L’interdiction est effective dès que votre nom est inscrit sur le fichier négatif. De plus, tout organisme de crédit a l’obligation de consulter préalablement cette liste à chaque fois qu’il reçoit une demande de crédit. La seule solution pour sortir du fichage est de régulariser le ou les crédits en défaut de paiement.
Combien de temps dure un fichage ?
Une fois que vous avez régularisé votre contentieux de crédit, votre nom continuera à apparaitre sur le fichier pendant encore un an. Cela signifie en principe que l’interdiction bancaire continue d’être effective pendant une année et que vous ne pouvez pas prétendre à de nouveaux crédits pendant ce laps de temps. En pratique, dès que vous aurez régularisé votre situation, vous pourrez de nouveau déposer de nouvelles demandes de prêt. Si aucune régularisation n’est faite, le fichage se prolonge sur dix ans, dix ans pendant lesquels vous ne pouvez espérer obtenir de nouveaux prêts.
Quelles sont les démarches à suivre pour régulariser une interdiction bancaire ?
Pour rayer votre nom de la liste noire de la BNB, il faut que vous régularisiez vos défauts de paiement. Vous devez rembourser toutes les arriérés que vous avez enregistrés. Dans la plupart des cas, la banque applique une déchéance du terme, vous obligeant à rembourser l’intégralité du prêt sans délai. Une fois votre situation régularisée, il faudra encore attendre un an pour que votre disparaisse complètement du fichier de la BNB.
Existe-t-il des solutions de financement pour les personnes fichées ?
Effectivement, malgré un fichage sur la liste noire, il existe bel et bien des alternatives qui pourraient vous permettre de financer certains projets. La première solution consiste à se tourner vers le prêt entre particuliers. Ce type de prêt se déroulant en dehors du circuit bancaire classique, les prêteurs font moins attention quant aux informations délivrées par les institutions financières comme la banque nationale. Le prêt entre particuliers reste accessible, même pour les personnes fichées. D’autre part, il existe des organismes spéciaux qui se focalisent sur les offres de prêt pour personnes interdites de crédit. Il s’agit de crédit formulé expressément pour les personnes faisant l’objet de fichage. Toutefois, la plupart du temps, les crédits proposés se limitent à quelques milliers d’€ avec des conditions strictes quant à la destination des fonds.
Faire l’objet d’un fichage à la banque nationale réduit considérablement vos chances d’obtenir de nouveaux prêts. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours régulariser vos contentieux avant de pouvoir sortir de la liste noire. Il faudra également être patient car après la régularisation, votre nom apparaitra encore sur la liste pendant un an, période pendant laquelle les établissements de crédit tiendront compte de ce fichage pour évaluer votre solvabilité. Heureusement, il existe quelques alternatives avec des offres de crédit pour interdit bancaire qui peuvent vous aider à surmonter ce passage à vide.