Comment s’y prendre pour ouvrir un compte bancaire offshore ?

Parfois considéré comme étant accessible uniquement aux plus fortunés, souvent considéré comme illégal, le compte bancaire offshore a généralement une image tronquée auprès du grand public. Pourtant, grâce à internet, il n’a jamais été aussi simple et rapide d’ouvrir un compte bancaire offshore. Il s’agit d’une démarche est légale et accessible à n’importe qui.

Pourquoi désirez-vous ouvrir un compte offshore ?

La première chose à faire pour choisir un compte bancaire offshore est de répondre à cette question, c’est-à-dire de définir l’intérêt d’une telle démarche.

Dans la plupart des cas, on souhaite ouvrir un compte bancaire offshore pour des raisons d’anonymat afin de profiter du fameux « secret bancaire ». En effet, quand on ouvre un compte bancaire offshore on le fait généralement au nom d’une société elle-même offshore.

Mais vous pouvez également ouvrir le compte bancaire offshore à votre nom. Cependant, sachez que vous êtes alors obligé de déclarer ce compte à l’administration fiscale de votre pays de résidence fiscale, c’est-à-dire la France dans notre cas. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez non seulement une lourde amende, mais également une condamnation pénale jusqu’à 10 ans de prison.

Choisir une destination offshore

Offshore signifie littéralement « en dehors des frontières ». Tout territoire étranger est donc considéré comme offshore. Toutefois, le but d’une destination offshore est généralement de profiter de conditions et de services plus intéressants qu’en France.

Dans le cas d’un compte bancaire offshore, comme nous l’avons vu précédemment, on chercher souvent à profiter du secret bancaire. Vous devez donc chercher une destination qui permet ce secret bancaire.

Le premier conseil est d’éviter la plupart des pays européens, car ils ont généralement signé des accords avec la France et n’hésiteront pas longtemps pour divulguer vos informations bancaires si l’État français leur demande.

Privilégiez un pays plus éloigné et qui n’a pas signé ce genre d’accord avec la France. Néanmoins, attention à ne pas opter pour une destination présente sur la liste des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Soyez très vigilant quant à la réputation du pays, mais également concernant sa stabilité politique, économique et juridique.

Idem pour l’établissement bancaire auprès duquel vous allez ouvrir le compte bancaire offshore. Assurez-vous que vos informations resteront bien confidentielles en choisissant une banque de confiance et jouissant d’une bonne réputation.

Passez par un prestataire

Vous pouvez vous adresser directement à la banque offshore et vous lancer dans les démarches afin de créer un compte offshore. Cependant, préparez-vous à être patient et rigoureux. Notez également que beaucoup de banques exigent que vous veniez sur place.

Si vous désirez que les démarches progressent le plus rapidement possible, passez par un prestataire. Le service vous coûtera plus cher, mais toutes les formalités seront gérées par le prestataire le plus rapidement possible. Internet est le meilleur pour trouver ce genre de prestataire qui vous aidera à ouvrir un compte bancaire offshore.