Crédit d’impôts et poêle à granule

Face à la hausse constante du coût du chauffage, de nombreux foyers regardent désormais vers des solutions plus économes et plus en adéquation avec l’environnement. Chaque nouvelle annonce d’augmentation du gaz ou du pétrole suscite de vives réactions dans la majorité des foyers français qui restent persuadés d’être à tort ou à raison victimes du monopole des fournisseurs d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des raisons qui poussent l’état à réguler les tarifs de l’énergie avec les principaux acteurs que sont EDG-GDF et les raffineries pétrolières.

Vers des solutions de chauffage différentes

Ces hausses consécutives ont au moins eu le mérite de déclencher les réactions de nombreuses personnes en quête d’une alternative aux méthodes de chauffage traditionnelles. Aidées il faut le dire par les incitations fiscales de l’état qui proposait jusqu’à l’année dernière des crédits d’impôts allant jusqu’à -50% sur la pose et l’installation de nombreux chauffages allant du poêle à granules à l’éolienne en passant bien entendu par les panneaux solaires.

La fin des crédits d’impôts pour le chauffage et maintenant que fait-on ?

La disparition brutale des aides gouvernementales pour les énergies alternatives a subitement freiné les investissements des foyers français. A titre d’exemple les ventes annuelles de poêles à granules plongent de près de 40% en moins d’un an alors que les ventes des matériaux de chauffage comme les chaudières électriques et à gaz remontent au même niveau que les années d’avant incitation de l’état.
Un porte parole du mouvement écologique faisant même part de son dépit suite à ces chiffres qui accablent la conscience écolo des ménages français. Il résumait la situation de la manière suivante : « c’est comme si seul un coup de pouce de l’état pouvait stimuler le difficile basculement vers des énergies de chauffage propres. Dès que l’état coupe le robinet, les investissements s’effondrent et nous replongeons vers des énergies sales. Les français ne sont décidément pas prêts à rejoindre les voisins allemands… »