Défiscalisation immobilière & rachat de crédit : ce qu’il faut comprendre

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est une forme de « placement financier » qui consiste à investir dans des biens immobiliers afin de récupérer une partie de cet investissement sous forme de réduction d’impôts, appelé aussi au sens familier : investir dans la pierre.

L’état encourage cette forme d’investissement pour inciter à construire de nouveaux logements ou réhabiliter les plus anciens en mettant en place différentes lois telles que :

La loi PINEL

Mise en place en 2014, cette loi est en faveur de l’investissement locatif. Et permet à ceux qui veulent acheter un bien immobilier de bénéficier de réduction d’impôts en échange de la mise en location du bien en question.

Le montant de la réduction variera en fonction de l’engagement locatif (6 ans minimum). Une fois arrivé au terme de cet engagement, vous serez libre de disposer de votre bien immobilier comme bon vous semble.

La loi Censi-Bouvard

Cette loi est en faveur de l’investissement locatif meublé. Et permet tout comme la loi PINEL aux personnes voulant investir dans l’immobilier neuf (mais cette fois-ci meublé) de bénéficier de réductions d’impôts en échange de la mise en location du bien. L’engagement devra cette fois-ci être de minimum 9 ans.

La loi Malraux et la loi Monuments Historiques

Cette fois-ci, cette loi est dirigée pour les personnes voulant faire un investissement l’locatif dans l’immobilier ancien ayant besoin de travaux ou de rénovations et se situant dans des Secteurs Sauvegardés (S.S) ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P).  Le bien devra rester en location pendant au moins 9 ans en échange de quoi les propriétaires bénéficieront de réductions fiscales.

La loi Cosse

Entrée en vigueur en février 2017, cette loi a pour objectif d’inciter les propriétaires d’un bien immobilier ancien dans une zone à risque  de le mettre en location à un prix abordable. Ils bénéficieront ainsi de déductions fiscales non négligeables sur leur revenu foncier. Le logement devra être loué 6 ans pour les conventions sans travaux et 9 ans pour les conventions avec travaux.

en savoir plus sur la défiscalisation

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits permet de stabiliser les dépenses bancaires d’une personne ou d’un foyer et d’en faciliter la gestion. En effet, ils pourront regrouper l’ensemble de leurs dettes en un emprunt global (crédit consommation, crédit immobilier…)  et ne payer qu’une mensualité à la fin du mois.

Cette solution est également privilégiée par les personnes voulant investir dans un bien immobilier et bénéficier de défiscalisation immobilière. En effet, la restructuration des crédits leur permet d’avoir accès à une nouvelle capacité d’endettement. Mais cette fois-ci, cette solution peut leur permettre de constituer un patrimoine immobilier.

Le rachat de crédit peut également être une aide si les mensualités des prêts immobiliers deviennent trop importantes. Cette solution permettra de réduire le montant des mensualités.

source : CF-credits.com