Les dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier ancien

Pour défiscaliser et se constituer un patrimoine, investissez dans l’immobilier ancien ! Le point sur les différents dispositifs de défiscalisation. 

Les meilleurs dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier ancien 

Vous êtes un amoureux des vieilles pierres et des logements anciens ? Vous souhaitez rénover plutôt qu’acheter neuf ? La défiscalisation pour l’immobilier ancien est faite pour vous ! Découvrez comment acquérir des biens anciens, les rénover en vue d’une location et profiter des avantages fiscaux. Pinel ancien, dispositif Malraux ou loi Monuments Historiques, quel système de défiscalisation est le meilleur ? Nous faisons le point sur les avantages fiscaux de l’investissement dans l’ancien. 

Le Pinel ancien, la valeur sûre 

Moins connu que le dispositif Pinel pour les logements neufs, le Pinel ancien, Pinel réhabilité ou encore Pinel optimisé au déficit foncier est pourtant particulièrement intéressant. Basé sur les mêmes principes de location, de choix des locateurs et de zonage, le Pinel ancien s’adresse donc exclusivement aux logements anciens à rénover. 

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux du Pinel ancien ? 

  • Le bien immobilier doit avoir accueilli au moins une fois des habitants. C’est à ce titre qu’il est considéré comme ancien. 
  • Le logement doit être considéré comme “non habitable”, insalubre ou non respectueux des normes d’habitation en vigueur. Il peut donc s’agir d’un logement à rénover comme d’un local commercial à réhabiliter. 
  • Un expert indépendant doit prendre note de l’état du logement et des travaux à réaliser. Une nouvelle étude sera réalisée à la fin des travaux. 
  • Les travaux ne doivent pas durer plus de 30 mois. 

 

Une fois toutes les conditions réunies, vous pourrez bénéficier des mêmes avantages et des mêmes conditions de location qu’avec le dispositif Pinel neuf : jusqu’à 21 % d’économie sur vos impôts en louant votre logement durant 6 à 12 ans consécutifs. Vous êtes intéressé par le Pinel ancien ? Ce dispositif vient d’être reconduit jusqu’en 2024, il est temps d’investir ! 

Le dispositif Malraux : réhabilitation des logements et quartiers anciens 

Assez peu mis en avant et un peu plus contraignant que le Pinel ancien, le dispositif Malraux s’adresse uniquement aux logements anciens situés dans un quartier historique ou sur un site patrimonial remarquable. 

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Malraux ? 

  • Acquérir un logement ou un ensemble immobilier ancien et qui nécessite des travaux de rénovation ou de réhabilitation. 
  • Le logement doit impérativement être situé dans un quartier défini comme site remarquable. 
  • Le logement doit être rénové sous l’autorité des architectes des bâtiments de France. Vous ne pouvez pas effectuer les rénovations vous-même. 

 

En louant votre logement non meublé en résidence principale et pour une durée minimum de 9 ans, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 30 % du montant des travaux. Dans la capitale de Gironde, l’architecture des bâtiments est idéale pour faire un investissement immobilier via la loi Malraux à Bordeaux.

La loi Monuments Historiques : mise en valeur du patrimoine 

Bien que particulièrement réglementé et soumis à des conditions très strictes, le dispositif des Monuments Historiques est pourtant très rentable. La loi MH est surtout adressée aux foyers fortement imposés et à hauts revenus imposables. 

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Monuments Historiques ? 

  • Le bien immobilier à acquérir doit être classé monument historique ou labellisé par la Fondation du Patrimoine. Il y a donc très peu de choix et de biens en vente. Les prix sont également plus élevés que sur des logements non historiques. 
  • Les travaux de rénovation sont réalisés par des entreprises sélectionnées par l’État et sont supervisés par le service de conservation des Monuments Historiques. 

 

Pour la location, le champ est plus libre que pour les autres dispositifs. Une fois rénové, vous pouvez louer le logement en tant que résidence secondaire ou principale et fixer librement le montant des loyers. La durée minimale de location est fixée à 3 ans. Avec toutes ces conditions réunies, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt à hauteur de 100 % du montant des travaux. Le déficit foncier est autorisé et les droits de succession sur l’ensemble immobilier sont exonérés.