Gérer son entreprise : les erreurs à ne pas commettre

Quand on dirige une entreprise, on doit faire face à de nombreuses difficultés. Savoir résoudre ces problématiques est justement l’un des atouts dun bon chef dentreprise.

Toutefois, il arrive qu’on commette certaines erreurs, pas forcément par négligence, mais tout simplement parce quil est compliqué de tout anticiper. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent être évitées, en voici quelques exemples.

Une structure trop lourde et compliquée

Certes en tant que chef d’entreprise on veut s’entourer des meilleurs outils et du meilleur encadrement pour notre société. Toutefois, il faut essayer de ne pas tomber dans le surplus. Plus une structure est lourde et imposante et plus il en devient difficile de contrôler tous les aspects. Au contraire, essayer de vous recentrer sur les éléments les plus essentiels et d’alléger le plus possible certains mécanismes de votre entreprise.

De toute façon, lorsque la structure est trop lourde sauf si vous avez créée votre entreprise à Hong-Kong par exemple, il arrive un moment où on n’utilise plus certains éléments parce qu’on dispose plus du temps nécessaire. Savoir aller à l’essentiel doit être l’une de vos qualités que vous devez développer.

À l’inverse, une erreur fréquente est de ne pas définir des objectifs précis concernant la clientèle, les résultats et les différentes actions de l’entreprise. Là aussi, c’est en ciblant précisément les objectifs et en sachant les faire évoluer au fur et à mesure de l’avancée de l’entreprise que vous éviterez de nombreuses erreurs.

 

Ne pas résoudre les problèmes de trésorerie

La trésorerie est souvent quelque chose qu’on a tendance à ne pas mettre à jour régulièrement. Au final, différents problèmes vont s’accumuler et sur le moyen-long terme, les conséquences sont généralement désastreuses pour une entreprise.

Même si la gestion de la trésorerie nest pas ce qui vous attire le plus, il faut veiller à résoudre régulièrement les différents problèmes qui y sont associés. N’hésitez pas à vous entourer d’une personne plus compétente dans le domaine.

 

Une mauvaise analyse des performances de l’entreprise

Savoir où se situe l’entreprise par rapport aux objectifs fixés et par rapport aux concurrents et au marché est un processus qui doit être réalisé fréquemment. Réservez-vous du temps pour procéder à cette analyse au moins une fois par mois et plus dans les débuts.

Veillez à choisir les bons indicateurs pour procéder à cette analyse, sinon les résultats risquent d’être difficiles à interpréter et insuffisamment significatifs.