Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Duflot
La loi Duflot, applicable depuis le 1er janvier 2013, succède à la loi Scellier. Ces deux dispositifs tournent autour du même principe qui est de développer la construction de logement. L’objectif est de construire plus 500 000 logements neufs par an.
Des avantages fiscaux à saisir
On peut obtenir une réduction d’impôt de 18 % pour l’achat d’un logement neuf, à condition qu’on le mette en location pendant une durée de 9 ans. Le logement doit être l’habitation principale du locataire. La loi Duflot concerne aussi les DOM-TOM et permet une réduction fiscale de 29 % du prix d’acquisition. Mis en vigueur depuis le 1er janvier 2013, ce dispositif est valable pour 4 ans.
Pour quelles conditions ?
Afin de bénéficier du dispositif, il est impératif que le bien immobilier se trouve en zones limitées (A, A bis, B1) où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande de logement. Certaines Zones ne se trouvant pas dans la liste d’admission peuvent avoir des autorisations spécifiques délivrées par le préfet de Région. La loi Duflot veille au respect des normes des logements neufs correspondant à la législation en vigueur.
La défiscalisation ne s’applique que pour 2 logements par an pour un contribuable. Le propriétaire doit respecter les plafonds de loyer imposé et le locataire doit satisfaire à certaines conditions de ressources.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf
Le principal avantage du logement neuf réside dans la fiscalité par rapport à l’investissement dans l’ancien. Ajouté à cela, le neuf est habitable tout de suite sans travaux de réhabilitation. Il est profitable dans l’investissement locatif, à condition de suivre certains paramètres conseillés par les pros.
Des gains fiscaux
Le logement neuf demeure plus coûteux que l’ancien à l’achat, mais il reste tout de même plus avantageux en termes d’entretien et de réparation. Contrairement à l’ancien, aucun budget n’est nécessaire pour assurer certains travaux d’aménagement. Les garanties souscrites par le constructeur couvrent en plus l’acquéreur contre de multiples vices ou désordres sur la construction.
Du point de vue fiscal, le neuf est plus profitable que l’ancien. Les droits et frais de mutation sont réduits, 2% dans le neuf contre 6 à 7% dans l’ancien. Par ailleurs, les possibilités de défiscalisation multiplient le rendement locatif pour les investisseurs. Certaines mesures relatives aux zones prioritaires permettent d’ailleurs une réduction du montant de la TVA liée à l’achat.
Fonctionnalité du bien acquis
Un bien immobilier neuf peut être occupé immédiatement après son acquisition. Il est plus fonctionnel, bénéficiant souvent d’une excellente performance d’isolation thermique et acoustique. Grâce à la garantie décennale, le propriétaire se protège contre les vices sur la construction durant 10 ans à compter de la remise des clés à main.
Conseils pour bien investir
Les critères à respecter sont les mêmes que l’on choisisse de s’investir dans l’immobilier neuf locatif à Paris, en Île-de-France ou en périphérie :
- Se concentrer sur l’emplacement et l’environnement du bien, ainsi que sur la demande locative
- Se méfier des rendements incertains et instables, dissimulant des risques de perte à long terme
Il faut privilégier les rentabilités moyennes fournies par de bons emplacements, assurant le maintien du capital et de plus-value.