Investissement immobilier Pinel : ce que vous ne savez (peut-être) pas

C’est le plus connu entre les dispositifs de défiscalisation. Il est également considéré comme le plus avantageux, mais il faut directement le dire, ses inconvénients ne manquent pas. Focus donc sur ses plus et ses moins.

Pour qui ?

Sur papier, toute personne payant un impôt sur le revenu peut investir via ce dispositif. Toutefois, on ne peut réellement pas en profiter sans être propriétaire de sa résidence principale ou disposer des revenus taxés dans la tranche de 30%. La raison ? Un investissement ne correspondant pas à ses revenus peut avoir pour conséquence le dépassement par la réduction fiscale de la cotisation au trésor. Le solde n’étant pas reportable sur la contribution pour l’année suivante, on ne peut en rien profiter. Des calculs sont ainsi nécessaires avant d’investir dans ce dispositif.

À partir de quel prix investir ?

Pour éviter de dépenser lourdement, bon nombre de personnes optent pour un investissement dans l’ancien, mais beaucoup d’entre elles regrettent rapidement ce choix. Pour éviter cela, il faut opter pour un investissement dans le neuf, ou préparer un budget permettant d’avoir un bien correct. Les spécialistes dans le secteur recommandent de réserver au moins 3000 euros le mètre carré pour un bel achat. Il faut tout de même vérifier si le bien concerné dispose d’une bonne situation au centre-ville ou dans une commune limitrophe résidentielle par exemple.

Qu’en est-il de la durée de la location et de la plus-value en cas de revente

Comparée au dispositif Duflot, la loi Pinel a comme plus grand avantage sa souplesse. En effet, l’investisseur a le droit de ne pas préciser dès le départ sa durée d’engagement de location. Il pourra donc investir 6 ans avant une éventuelle prolongation de trois ans. S’il y a vacances, il aura un an pour dénicher un nouveau locataire. Il n’aura pas par ailleurs à craindre la perte du bénéfice de l’avantage fiscal si ce nouveau locataire est un ascendant ou un descendant non rattaché à votre foyer.

L’investissement immobilier

Les objectifs de l’investissement immobilier peuvent se résumer en quelques points :

  • une réduction de vos impôts
  • préparer sa retraite sous forme de rentes locatives
  • vous constituer un capital

L’augmentation de salaires du foyer fiscal, la perte de parts des enfants quittant le foyer fiscal, toutes ces choses qui font augmenter vos impôts.

Et le premier investissement auquel on pense en terme de sécurité reste « d’investir dans la pierre ».

Pour réaliser une meilleure plus-value en cas de revente, les connaisseurs du secteur recommandent de ne pas vendre dès la fin de la période de défiscalisation. Une préservation du bien durant 20 ans à compter de son achat sera idéale.

Quid de Pinel Outre-mer

En investissant en outre-mer, on profitera d’une exemption fiscale de 23 % pour six ans de location, 29 % pour neuf ans et 32 % pour douze ans contre 12, 18 et 21 en métropole. À première vue cela semble avantageux. Toutefois, si l’on prend en compte la correspondance entre le prix et l’état des biens qui existent, on trouve une certaine incohérence. Les biens de standing sont souvent trop onéreux, et ceux ayant un prix correspondant à la demande locale sont moins intéressants en termes de rentabilité. Sans parler de la revente qui, souvent, ne permet même pas de réaliser une meilleure plus-value. Découvrez plus conseils sur ce site http://defiscalisationconseil.fr/.