Acheter pour louer et investissement locatif

L’achat d’un bien immobilier est considéré comme un placement puisqu’il est rentable au fil du temps. Il est possible d’obtenir différents types de prêts pour l’achat d’une maison.

Rentabilité d’un investissement locatif

L’investissement locatif peut être rentable même en période de crise. Le secteur de l’immobilier connait généralement des hauts et des bas. L’acquisition d’un bien peut prendre trois mois, mais la vente peut durer beaucoup plus longtemps.

L’opération doit s’étaler sur une longue période pour être rentable, car plus on est propriétaire du bien sur une longue période, moins sera l’impôt à payer. La rentabilité dépend également de la capacité de paiement du locataire et de la fiscalité. L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier. Pour cela, il suffit d’être solvable et détenir une certaine capacité d’endettement pour demander un prêt.

Financer son projet par un prêt

Deux types de prêts peuvent être contractés pour le financement d’un investissement locatif : le prêt in fine et le prêt amortissable. Avec ce dernier, les mensualités sont élevées, car elles couvrent les intérêts et le remboursement du capital. L’intérêt est cependant réduit à chaque échéance puisqu’il est calculé sur le capital restant à payer qui diminue au fur et à mesure du paiement.

Concernant le prêt in fine, le remboursement s’effectue en une seule fois. Les mensualités sont moindres par rapport au prêt amortissable étant donné qu’elles ne couvrent que les intérêts. Le montant total du prêt in fine est nettement plus élevé que celui du prêt amortissable, mais la réduction d‘impôt est plus importante.

 La fiscalité pour l’investissement locatif

L’investissement locatif est une pratique très rentable au fil du temps, il suffit de réaliser un excellent achat et bien gérer le bien. L’impôt à payer pour un investissement locatif dépend de plusieurs paramètres notamment le régime fiscal choisi par le propriétaire.

Comment préparer son projet

L’investissement dans le secteur de l’immobilier est devenu un refuge pour un grand nombre de personnes, puisque les loyers sont perçus mensuellement même s’il y a crise. Ce domaine connait aussi des zones d’ombres ; les périodes de hausse et de baisse des prix peuvent durer longtemps. L’achat d’un bien immobilier peut prendre trois mois et la revente peut durer beaucoup plus longtemps.

Ainsi, pour que l’investissement soit rentable, il faut que l’opération s’étale sur plusieurs années ; l’impôt à payer sera moindre au fil du temps. L’investissement locatif est un excellent moyen de créer un patrimoine immobilier même si on n’est pas riche. Le plus important est d’être solvable et avoir une certaine capacité d’endettement pour contracter un prêt. Plusieurs niches fiscales dans ce secteur permettant d’investir dans les maisons et de bénéficier d’allègement d’impôt.

L’impôt à payer pour un investissement locatif

Pour un investissement locatif classique, les loyers perçus s’additionnent aux autres sources de revenus et sont imposés à hauteur de la Tranche marginale d’Imposition. Une certaine partie du loyer doit servir au paiement de l’impôt.

L’impôt à payer est différent selon le régime d’imposition choisi :

  • Pour ceux qui choisissent les Bénéfices industriels et commerciaux ou BIC, les ressources perçues de la location sont intégrées dans la catégorie des revenus. Si les recettes dépassent 23 000 €, l’imposition est basée sur le statut de Loueur Meublé professionnel.
  • Concernant ceux qui optent pour les Bénéfices agricoles ou BA, les revenus de la location de bien immobilier inscrits à l’actif d’une exploitation agricole sont imposés dans la catégorie des BA.