L’assurance responsabilité civile professionnelle : l’essentiel à savoir

Il est important d’assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle exercée par toute personne physique ou morale. Raison pour laquelle les chefs d’entreprise sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière présente de nombreux avantages non négligeables. Cependant, il y a quelques points essentiels à connaître avant de se jeter à l’eau.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle : quèsaco  ?

Généralement appelée assurance RC Pro, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour garantir un local ou un véhicule d’entreprise. En clair, elle couvre les dommages corporels et matériels causés à toute personne physique ou morale. Il peut s’agir d’une erreur, d’une négligence ou d’une faute commise par ses préposés. Quoi qu’il en soit, la garantie n’est pas applicable dans certains cas. Surtout lorsque l’activité déclarée ne correspond pas à la profession exercée. En tout cas, les clients exigent toujours une attestation d’assurance RC Pro dans les dossiers d’appel d’offres. La raison est simple, cela permet de prévenir les dommages causés lors de la réalisation d’une prestation.

Il est à noter que l’assurance RC Pro est obligatoire pour les personnes exerçant des professions réglementées. Les artisans du bâtiment, les médecins, les infirmiers, les avocats, les architectes et tant d’autres sont tous concernés par cette assurance. En ce qui concerne l’assurance responsabilité civile professionnelle facultative, elle s’adresse particulièrement aux commerçants et aux artisans. Ils pourront ainsi garantir les dommages corporels ou matériels pouvant survenir pendant l’intervention ou après la livraison des travaux. Comme on le sait déjà, personne n’est à l’abri des accidents, y compris les professionnels les plus qualifiés. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Qu’en est-il des garanties de responsabilité civile professionnelle

L’assurance en question s’accompagne toujours de nombreuses garanties solides. Pour les découvrir, il faut contacter un courtier assurance rc professionnelle. Ce dernier peut fournir des conseils personnalisés à ceux qui en ont besoin. Il peut d’ailleurs aider son client à faire des choix raisonnés concernant les garanties d’assurance RC professionnelle. Il y a, par exemple, la responsabilité civile exploitation qui couvre les biens, les prestations de toute entreprise et les personnes. Elle permet de garantir les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers. La responsabilité civile après livraison des travaux, quant à elle, prend en charge le vice des produits ou une erreur de conditionnement. Elle s’applique dès que les produits de toute société soient livrés ou effectués.

Il existe par ailleurs des responsabilités civiles spécifiques pouvant être souscrites par des entreprises. La garantie financière d’achèvement « GFA », entre autres, permet de garantir le financement de l’achèvement d’un immeuble, même en cas de défaillance du promoteur. Il faudra bien entendu choisir entre deux modes : intrinsèque et extrinsèque. Il y a aussi la garantie « Tous Risques chantiers » (TRC) qui est une assurance facultative. Elle couvre l’ensemble des travaux contre tous les risques pouvant endommager la construction jusqu’à la fin du chantier. Certains assureurs proposent à leurs clients une garantie de bon fonctionnement (BF). Cette dernière est valable pendant deux ans, à partir de la date de réception des travaux.