Les SAS doivent-elles choisir un capital variable ?

Lors de la création d’une société, une multitude de sujets sont abordés. Il faut noter que les conséquences peuvent être complexes si toutes les situations n’ont pas été envisagées. Le capital variable est donc l’un des thèmes à évoquer.

Aucune contrainte au niveau des statuts

Pour créer une SAS, il faudra obligatoirement se rendre dans une banque afin de déposer le capital. Auparavant, il aura fallu le définir dans les statuts dans le but de préciser s’il était fixe ou variable. Le choix dépendra généralement des besoins, mais il est important de noter que le second apporte un confort supplémentaire. En effet, si vous avez l’intention de le modifier au cours de votre activité, il sera inutile de procéder à un changement des statuts.

Ajouter facilement des associés en conservant l’anonymat

Le capital variable est avantageux pour une SAS, car il permet par exemple aux nouveaux associés de conserver un certain degré d’anonymat. Inutile à nouveau de les présenter via les statuts puisque l’augmentation peut s’effectuer sans aucune modification. Cela s’avère être attractif notamment en termes de dépenses, les documents doivent être changés en fonction des règles. Par contre, opter pour un avocat est une nécessité afin de ne commettre aucune erreur.

Les entreprises deviennent de plus en plus attrayantes

C’est également pour ce concept que les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce secteur. Les contraintes ont tendance à diminuer au fil de temps, cela concerne le capital variable pour la SAS ou encore le plafond minimum supprimé pour les SARL… Les indépendants prennent donc d’assaut l’économie de la France, ils se dévoilent vraiment comme les personnes dynamiques de demain qui auront l’occasion de donner un coup de fouet et de jeune à ce domaine.