Le marché immobilier : état des lieux suite au 1er trimestre

À l’heure où l’on annonce un ralentissement concret du marché immobilier pour les mois à venir, il peut être intéressant de faire un point sur l’état de l’offre et de la demande actuelle. Pour le moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que sur la base des études publiées par les principales agences immobilières, la santé du marché de l’immobilier est toujours importante, comme en témoignent certaines progressions importantes chez quelques agences, qui pour certaines ont vu leur volume de vente progresser de 20% sur la période du premier semestre 2017. Plus spécifiquement, ces études démontrent une hausse quasiment doublée de la vente de logements dans le cadre du dispositif Pinel rien que pour le mois précédent.

Une demande soutenue pour une offre qui se rétracte

Globalement, le volume des ventes immobilières a progressé de plus de 15% sur le mois dernier, ce qui dénote donc un dynamisme concret de la demande de la part des acheteurs. Par ailleurs, il est à noter que le temps de décision pour finaliser la vente est plus court qu’il y a quelques mois, ce qui indique que les acheteurs sont davantage pressés d’acquérir leur bien en vue de la hausse des taux d’intérêts qui est annoncée depuis plusieurs mois maintenant, et qui est lentement en train de se mettre en place.

Si la demande est toujours aussi maintenue, l’offre quant à elle continue de s’amenuir. En effet, on constate une baisse d’environ 15% du nombre de biens à la vente.

Ne pas se précipiter

Attention toutefois, il faut avoir conscience que même si les conditions du marché vont tôt ou tard évoluer, cela n’est pas une raison de trop se hâter et de souscrire un prêt immobilier sans avoir concrètement pris le temps d’étudier l’offre des banques sur internet. Pour cela, il est fortement recommandé d’utiliser un outil de comparaison de ces différentes offres, outil qui aura l’avantage de vous dresser un tableau complet des propositions formulées actuellement par les banques. Il vous sera ainsi permis de faire un choix en toute connaissance de cause, histoire d’avoir des arguments supplémentaires à faire valoir auprès de votre banquier dans l’optique de faire baisser votre taux d’intérêt.