Quel profil pour prétendre à un prêt sans apport ?

De façon générale, les établissements de crédit exigent un apport personnel de l’ordre de 10 à 20% pour les crédits immobiliers. Cet apport est destiné essentiellement à couvrir les frais liés l’acquisition immobilière, frais de dossier, frais de notaire, frais d’inscription hypothécaire. Toutefois, il existe des offres de prêt sans apport, un prêt qui couvre jusqu’à 110% de votre projet immobilier. Cette offre se limite toutefois à quelques privilégiés avec un profil bien déterminé.

Prêt sans apport, exclusivement pour les jeunes emprunteurs

Le premier critère qui entre en ligne de mire pour trier les demandeurs est l’âge de l’emprunteur. Les banques accordent exclusivement des prêts sans apport à des emprunteurs dont l’âge ne dépasse pas 40 ans. En effet, un prêt sans apport implique plus de risques pour la banque qui évite à tout prix un remboursement au-delà de l’âge de la retraite. C’est pour cette raison qu’elle privilégie les jeunes emprunteurs.

Prêt sans apport, pour les jeunes emprunteurs avec une bonne situation professionnelle

Outre l’âge de l’emprunteur, sa situation professionnelle constitue également un critère prépondérant. Les banques privilégient le jeune disposant d’un contrat de travail sous CDI, gage d’une stabilité de ressources. La stabilité du secteur d’emploi dans lequel évolue l’emprunteur est également pris en compte, tout comme les perspectives d’évolution de l’emprunteur. Le niveau de revenu peut aussi jouer en faveur de l’emprunteur. Sont principalement visés par les offres de prêt sans apport les jeunes cadres présentant un niveau de salaire dans la moyenne haute. L’emprunteur qui présente tous ces atouts peut plus facilement accéder aux offres de prêt sans apport.

Prêt sans apport, pour les bons payeurs

Une autre condition liée à l’accès au prêt sans apport figure également l’antécédent financier de l’emprunteur. Il est impératif de présenter un profil sain et dépourvu de tout incident de paiement. Tout établissement de crédit a l’obligation de consulter préalablement les données de la banque nationale afin de vérifier les antécédents de l’emprunteur. Le fichage dans le volet négatif de la centrale de crédits rend immédiatement la personne concernée interdit bancaire. Tout incident de paiement, même régularisé, peut également réduire vos chances d’obtenir un prêt, s’agissant spécifiquement d’un prêt sans apport. Pour espérer obtenir un prêt sans apport, il faut soigner en amont son profil d’emprunteur.

Prêt sans apport, une question d’opportunité

Au-delà des conditions liées au profil de l’emprunteur, il reste nécessaire de convaincre la banque de l’opportunité de l’opération. Généralement, un prêt sans apport est destiné à l’acquisition d’une résidence principale. Toutefois, les banques portent une attention particulière sur la qualité du bien à acquérir. Ce bien constitue en effet la première garantie du prêt. Il faut donc que sa valeur reste

stable pendant toute la durée du contrat. Zone de situation géographique du bien, caractéristiques de ce dernier, il faut présenter un projet immobilier qui puisse présenter des atouts.

Le prêt sans apport permet de réaliser un projet immobilier sans dépenses supplémentaires.  Il a tout de même un coût, généralement plus élevé qu’un prêt hypothécaire classique. Visitez ce lien pour en savoir plus sur le coût généré par un prêt total sans apport et découvrir les procédures à suivre pour déposer votre demande.