Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un local commercial à Nantes

 

À cause des avantages offerts par la loi Pinel, investir dans l’immobilier à Nantes attire de plus en plus les étrangers. Pour que cet investissement soit rentable sur le long terme, le particulier est tenu de se conformer à certaines procédures concernant l’acquisition des biens immobiliers professionnels dans cette ville.

Tout ce qui concerne la location d’un local commercial

En quelques années, Nantes est devenue attractive auprès des hommes d’affaires et des touristes. En raison de la notoriété montant de la ville, certains commerçants cherchent à s’y implanter pour développer leur commerce. Pour cela, ils ont besoin d’un local. Comme le marché de l’immobilier est en pleine effervescence dans cette région de la France, les entrepreneurs n’auront pas du mal à trouver un bâtiment convenant à leurs exigences. Les marchands peuvent s’orienter vers une location individuelle. Dans ce type de logement, il revient au locataire d’assumer seul toutes les dépenses relatives à sa gestion. Par contre, dans un immeuble partagé, les charges sont divisées entre tous les occupants de l’habitation.

Le chef d’entreprise doit également considérer sa qualité. Selon la loi Pinel, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt pendant quelques années s’ils louent un bâtiment neuf.

La réussite de cet investissement repose aussi sur l’emplacement du bien. Pour les boutiques, il est conseillé de choisir un quartier animé. De cette manière, le commerçant peut générer beaucoup de ventes.

Tout sur le bail commercial

Dans le cadre d’une location de bureau à Nantes, le chef d’entreprise est toujours tenu de conclure un contrat de bail. Sans cette convention, le locateur peut résilier l’accord à tout moment, car il n’a pas de valeur juridique.

Pour que cet engagement soit reconnu par l’autorité judiciaire, il faut le rédiger chez un notaire. Il revient au locataire de payer les honoraires de cet officier public et les frais du droit d’entrée. Le preneur doit aussi verser un dépôt de garantie. Cette somme restera en possession du bailleur jusqu’à la fin du bail.

Mais avant de signer ce document, le particulier est tenu à  vérifier la durée de la location. Elle ne doit pas dépasser les 9 ans. Cet engagement doit également contenir les clauses de résiliation. Selon la loi, l’accord ne peut être résilié que tous les 3 ans, 6 ans et 9 ans.