Des subventions et aides pour les chaudières à condensation

Choisir ce mode de chauffage a un coût assez élevé au moment de l’installation. Il sera cependant rapidement rentabilisé si le choix vous mène vers un système de chaudière à condensation.
En effet, opter pour une telle solution permet d’économiser 35% sur la facture de consommation énergétique du chauffage.
Mais ce n’est pas tout, il existe certains dispositifs d’aides complémentaires permettant de faire baisser encore plus la note (crédit d’impôt, Anah, prime énergie).

Faire des économies avec les chaudières à condensation

L’installation d’un tel dispositif de chauffage est assez onéreux. Ce n’est, de ce fait, pas une dépense possible pour tous les budgets malgré les gains sur le long terme.
Dans une démarche de rénovation énergétique et pour lutter contre la précarité, l’État a mis en place des aides et subventions.

Le crédit d’impôt pour la transformation énergétique (CITE)

salon-chauffage-cooconing

Depuis le 1er septembre 2014, l’État a mis en place une aide qui fait baisser la facture d’une chaudière à condensation de 30%. Ce dispositif devient alors plus accessible à tous et permet ainsi de remplacer son mode de chauffage ancienne génération plus gourmand en énergie. Il est accessible pour tout nouvel acquéreur sur présentation de la facture d’achat.
Ce moyen de financement est un des plus utilisés pour financer l’acquisition d’une chaudière à condensation.
Cet avantage fiscal est soumis à quelques conditions pour être éligible :
– les travaux doivent avoir lieu dans une résidence principale construite depuis plus de deux ans.
– l’installation de la chaudière doit être faite par un professionnel.

Les Primes Énergies

Toujours en changeant de chaudière, les particuliers peuvent bénéficier d’autres aides

financières sous la forme de primes. Pour y avoir droit, il faut justifier des économies réalisées sur les factures énergétiques après les travaux d’installation d’une chaudière à condensation.
Cette prime peut atteindre plusieurs centaines d’euros et ainsi réduire l’investissement de départ.

Nouveauté : la Prime Energie Plus

Cette aide financière est l’équivalent de la Prime Énergie sauf qu’elle est soumise au montant des ressources par foyer. Elle a été mise en place pour répondre aux besoins des familles précaires et peut multiplier le montant de l’apport jusqu’à 5 !

Les aides de l’Anah

L’Anah est l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, ell

e lutte contre la précarité énergétique. Cet organisme public peut également aider certains foyers à s’équiper de chaudière à condensation. L’Anah fournit une aide financière aux ménages modestes.
Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions de ressources. Cette subvention permet de couvrir jusqu’à 50% du prix total (installation + pose) d’une chaudière à condensation.
Pour les plus défavorisés, un coup de pouce supplémentaire intervient, ils ‘agit du dispositif « Habiter Mieux ».
Le barème est le suivant : 2000 euros pour les foyers très modestes et 1600 euros pour les foyers modestes. Salon

L’Éco prêt à taux zero

Une autre solution pour amortir l’investissement est de financer l’achat avec un prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, il permet à l’acheteur d’emprunter la somme nécessaire et d’étaler le remboursement dans le temps sans verser d’intérêt à la banque.
Cette aide de l’État est accessible à tous les budgets et tous les foyers.

La TVA à taux réduit

Depuis sa mise en vente, la chaudière à condensation est éligible à la TVA à taux réduit. En effet, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, la TVA appliquée aux chaudières à condensation est de 5,5%.
Aucune démarche à faire pour profiter de cet avantage puisque c’est directement l’entreprise qui commercialise le dispositif qui déduit le montant de la facture totale.
Tous ces dispositifs rendent le chauffage par chaudière à condensation accessibles à tous.