Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat

En termes simples, l’assurance obsèques est une police d’assurance vie conçue pour payer vos frais funéraires, d’inhumation et autres dépenses liées aux obsèques. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les précautions à prendre avant la souscription d’une convention obsèques.

Comment bien souscrire une assurance obsèques ?

Estimer vos dépenses de fin de vie

La première étape consiste à déterminer le montant dont vous aurez besoin pour couvrir vos frais de fin de vie. Le coût de vos funérailles n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit mais cela représente pourtant souvent un coût très élevé (entre 4000 et 5000€ selon Lassurance-obseques.fr).

Déterminez si vous laisserez suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de fin de vie

La question clé est la suivante : y aura-t-il assez d’argent dans votre succession pour couvrir les dépenses inhérentes aux funérailles ? Il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un conseiller financier pour résoudre ce problème. L’autre question à se poser est la suivante : vos survivants auront-ils un accès immédiat aux fonds de votre succession pour payer vos factures ? Votre argent pourrait être bloqué en succession et cela pourrait être un problème puisque les services de pompes funèbres s’attendent à être payés au moment des funérailles. Qui va les payer si votre argent n’est pas facilement disponible ?

Décider si oui ou non vous avez besoin d’une assurance obsèques

Si vous ne pensez avoir des fonds suffisants disponibles à la fin de votre vie pour couvrir vos frais d’obsèques, alors une police d’assurance funéraire pourrait vous convenir. Même si vous prévoyez de laisser suffisamment d’argent, il se peut que vous ne vouliez pas que votre succession soit « épuisée » par ce genre de dépenses. Souscrire un contrat obsèques est une façon de s’assurer que l’ensemble de votre succession sera à la disposition de votre famille.

Décidez du type d’assurance que vous voulez

De nombreux assureurs spécialisés sont disponibles sur le marché aujourd’hui pour vous aider à couvrir vos dépenses de fin de vie. Elles peuvent être commercialisées sous forme d’assurance vie, ou d’assurance décès par exemple. Les couvertures proposées au sein de ces contrats sont (parfois) conçues pour couvrir les dépenses de fin de vie mais à aucun moment ne sont dédiées aux frais funéraires au sens stricte du terme.

Décidez si vous pouvez vous offrir la couverture souhaitée

Êtes-vous un consommateur averti ? Êtes-vous sûr de trouver la meilleure offre ? L’assurance est un produit hautement réglementé mais qui peut parfois contenir des « failles » ou les conditions d’engagement ne respectent pas toujours les droits du consommateur. Méfiez-vous toujours des offres low-cost. Assurez-vous de lire clauses des contrats (même des plus petits caractères !) et de faire des recherches sur l’entreprise qui propose l’assurance. Il ne sert pas à grand-chose de souscrire « la bonne affaire » si la compagnie qui l’émet n’est pas là quand vous en avez besoin (surtout dans le cas d’une assurance obsèques où les fonds doivent être débloqués très rapidement = 48h).

En bref, un contrat d’assurance obsèques pourra vous être très utile si vous ne voulez pas laisser la charge des frais d’obsèques à vos proches. Aussi, si vous souhaitez pouvoir prévoir tout de A à Z pour vos funérailles. En effet, certains contrats (dits en « prestations ») vous permettent de tout anticiper quant au déroulement de vos funérailles. Vous êtes ainsi assuré que toutes vos dernières volontés seront respectées.