Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance animaux

Câlins, joueurs, mignons, les animaux de compagnie finissent par devenir membres à part entière de la famille.  Dans leur intérêt, ils ont besoin d’être assurés pour mieux les protéger en cas de maladie ou d’accident.  Avant de leur souscrire une assurance, voici les informations à prendre en considération.

A quelles conditions peuvent-ils être couverts ?

Pour bénéficier de la couverture, les animaux doivent remplir des critères d’âge : 2 mois à 10 ans pour les chiens et 3 mois à 5 ans pour les chats. Une identification sera également exigée par la compagnie d’assurance. Il s’agit soit d’une puce électronique soit d’un tatouage permettant la reconnaissance de boule de poil. Les vaccins et rappels seront aussi vérifiés avant la conclusion du contrat.

Quelles sont les garanties ?

L’assureur règle les suivis vétérinaires et traitements reçus. Il rembourse notamment les honoraires du vétérinaire, les soins et les médicaments suites à un accident ou à une maladie ainsi que les vaccins obligatoires. Le mieux serait de choisir un contrat qui considère la race de l’animal pour que la couverture soit adaptée aux risques d’infection susceptibles de l’atteindre.

Quelles sont les sinistres exclus ?

Généralement, l’assurance ne couvre pas tout ce qui est chronique, héréditaire ou congénital. Les chirurgies plastiques et opérations facultatives comme la castration et la stérilisation ne seront pas non plus prises en charge. Les soins effectués sans ordonnance vétérinaire seront également exclus de la couverture. Les clauses d’exclusion sont à lire attentivement.

Combien de temps dure le contrat d’assurance animaux ?

Le contrat dure 12 mois et reconduit automatiquement après l’échéance. Pour le résilier, il faut attendre 1 an révolu après la date de sa signature. La lettre de résiliation est à adresser à la société d’assurance par courrier recommandé et avis de réception au plus tard 2 mois avant la fin du contrat. Des cas particuliers comme le décès de l’animal, sa perte, sa fuite, etc. l’annulent  cependant naturellement.

A quel moment l’assurance prend-elle effet?

Après la signature du contrat, les garanties ne deviennent effectives qu’après un délai de 2 jours à 1 mois en cas d’accident et 6 mois en cas de maladie. Cette période durant laquelle le contrat n’est pas encore opposable à l’assureur est appelée « délai de carence ». Plus ce délai est court, mieux c’est car si pendant ce laps de temps, le sinistre survient, le propriétaire de l’animal ne percevra aucun dédommagement.

Qu’en est-il du coût?

Le prix de la formule souscrite dépend des capacités financières du souscripteur. Les garanties obligatoires, qui coûtent entre moins de 10 euros et 20 euros par mois, incluent les soins vétérinaires, hospitalisations, opérations et remèdes liés à une maladie ou à un accident. Elles peuvent aussi s’appliquer pour les bilans de santé et traitements préventifs. Les cotisations pour les formules assorties d’une plus large couverture se situent entre 25 euros et 70 euros par mois. Ces offres remboursent la totalité des soins sauf les exclusions et contiennent parfois des garanties supplémentaires. A noter que lorsque l’animal atteint un âge avancé, des surprimes peuvent être demandées par l’assureur. Il serait préférable de prendre une formule qui garantit une prise en charge à vie.