Contracter un prêt personnel pour financer des besoins de trésorerie

Vous avez besoin d’argent pour le paiement de dépenses inattendues ou pour le financement d’un projet particulier ? Il vous est possible de les réaliser en contractant un prêt personnel et cela sans que vous ayez à engager vos économies que ce soit en partie ou en intégralité. Cependant, il arrive aussi que vous n’ayez plus assez de fonds pour couvrir vos consommations. Dans tous les cas, il n’y a de mieux que le financement par un crédit personnel. Pour plus d’éclaircissements, on vous donne des informations assez intéressantes.

C’est quoi un prêt personnel ?

Un prêt personnel se définie comme un crédit destiné à la consommation. Avec ce type de prêt, l’emprunteur n’est pas contraint à justifier l’utilisation des fonds accordés. Autrement, il est totalement libre de son usage d’autant plus qu’il sert a priori à aider celui-ci à réaliser ses projets personnels.

Tout type de dépenses donc envisageable comme les dépenses relatives à la réalisation de divers travaux de rénovation de logement, les dépenses relatives à la réparation d’une voiture ou tout simplement des dépenses affectées à des loisirs.

Toutefois, il faut noter que le montant accordé à l’emprunteur dépend de sa capacité de remboursement.

Pour quels types de dépenses ?

Quel que soit le type de dépenses à engager, la banque ou l’institution de crédit s’alignera aux besoins et à la situation financière de l’emprunteur. Donc, avant de contracter un crédit personnel, il est indispensable de vérifier ses capacités de remboursement.

Concrètement, le montant d’une mensualité ne doit pas excéder le tiers de votre revenu mensuel. Dans le cas où vous aurez besoin d’une somme donnée, et ce dans un bref délai possible, le mieux serait pour vous de contracter un prêt personnel rapide avec lequel vous pouvez toujours effectuer n’importe quel type de dépenses. Par exemple, cela vous permettra de financer des études, un événement familial ou des dépenses imprévues.

A quel taux ?

En matière de prêt personnel, le taux utilisé est le Taux Annualisé Effectif Global ou TAEG. C’est à partir de ce TAEG qu’on va déterminer le coût total du crédit personnel. Toutefois, le taux reste constant et ne change pas jusqu’à l’échéance du crédit. Malgré la forte concurrence actuelle sur le marché du crédit, les taux peuvent varier de manière considérable d’une institution financière à une autre.

Il faut même s’attendre à un taux de 10% chez certains organismes. Sinon, il faut toujours garder à l’esprit que tout dépend du montant demandé et de la durée du prêt.

Auprès de qui doit-on effectuer la demande ?

Pour une éventuelle demande de prêt personnel, vous avez le choix parmi un certain nombre de spécialistes comme les banques, les courtiers en prêts bancaires ou les autres organismes de crédit.

En réalité, leurs services permettent de bien analyser le montant idéal du prêt qu’on puisse vous accorder selon toujours vos besoins et votre situation financière. En outre, il existe également des sites spécialisés en la matière sur lesquels vous avez la possibilité de simuler votre demande.

Vous pouvez donc comparer les taux proposés sur le marché en quelques clics seulement au lieu d’aller consulter directement auprès des établissements financiers. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et davantage d’informations.