Le gestionnaire paie, un spécialiste du bulletin de salaire, mais pas seulement…

gestionnaire-paie

Le gestionnaire de paie est un professionnel des ressources humaines. Il a pour mission de gérer les paies et des charges sociales des salariés des entreprises. Pour cela, il doit se tenir informé des évolutions et des changements juridiques survenus dans le droit du travail et le droit social. Il doit également veiller au respect de la convention collective mise en application au sein de l’entreprise ainsi que la législation en vigueur.

Dans le domaine de la gestion des charges sociales, c’est le gestionnaire de paie qui établit les déclarations sociales obligatoires et suit les paiements.

Ses compétences et qualités

Les qualités et compétences requises pour tenir le poste de gestionnaire de paie sont une bonne maîtrise des connaissances en droit du travail et de la législation sociale, ainsi que de l’outil informatique (Logiciel de paie, tableur…) pour assurer pleinement le suivi des outils de gestion qu’il met en place. Outre le goût pour les chiffres, la rigueur est requise tout comme la discrétion et qui sont des qualités indispensables et essentielles pour l’exercice de ce métier.

Pôle emploi donne une présentation de ce métier reconnu par tous pour sa complexité et l’exigence de rigueur qu’il requiert.

Formation pour devenir gestionnaire de paie

Alors, si vous vous intéressez à ce métier, sachez que de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Mais avant, il vous faut suivre une formation. Indispensable. Quelques organismes très sérieux en proposent comme l’IFOCOP. Attention, il faut s’accrocher, c’est très technique et exigeant.

Et le point de vue d’une ancienne stagiaire, en reconversion. Car ce métier n’est pas réservé aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de ce métier après une période passé dans d’autres activités. Quoiqu’il en soit, il est important que les ressources humaines soit un véritable pôle d’intérêt, mais aussi être capable d’une approche plus technique. Enfin, il faut savoir que la double compétence est très appréciées et donc très recherchée.

Après la formation : l’emploi

Deux débouchés possibles. Les postes à pourvoir le sont essentiellement au sein du service paye et RH d’une entreprise ou au sein d’une société d’externalisation de paye. Etudions ce second cas avec l’exemple du Groupe SR Conseil, spécialiste de l’expertise comptable, l’audit et le social entre autres compétences.

Le Groupe SR Conseil accompagne les entreprises, dirigeants et les particuliers dans leurs problématiques de gestion comptable, fiscale et sociale. Le groupe est implanté en région Rhône Alpes et a pris pied récemment en région parisienne avec ses 17 sites localisés en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Paris. Les collaborateurs du groupe s’attachent à développer des services de qualité et de proximité. Leurs savoir-faire et leurs compétences assurent des prestations de services et de conseils en matière de comptabilité fiable. SR Conseil intervient de manière permanente et efficace dans tous les domaines stratégiques de la vie économique et sociale de ses clients. Ces domaines d’intervention sont multiples : comptabilité, gestion, fiscalité, accompagnement des créateurs… Toutes ses spécialités font du groupe SR Conseil, un cabinet d’expertise comptable de confiance.

SR Conseil recrute régulièrement des  collaborateurs. Pour renforcer son département social par exemple, le cabinet comptable SR Conseil de Grenoble a recruté un gestionnaire de paie dont voici les caractéristiques de l’offre d’emploi.

Exemple de poste à pourvoir :

Gestionnaire de paie (H/F) – Grenoble (Meylan) en CDI à temps plein

SR Conseil recrute pour son bureau près de Grenoble (Meylan), un gestionnaire de paie (H/F) pour son département social pour la gestion d’un portefeuille de dossiers clients (paies, déclarations sociales – multi conventions collectives).

Formation comptable : Bac + 2/3 avec expérience exigée dans la fonction d’au moins 2 ans en cabinet comptable.