Externalisation de la comptabilité

L’externalisation de la comptabilité est la procédure par laquelle une entreprise confie une partie ou toute la gestion de sa comptabilité entre les mains d’un externe. Celui-ci doit nécessairement être un professionnel afin de s’assurer d’une certaine efficacité dans le travail.

L’entreprise n’est pas tenue d’avoir nécessairement recours à un expert-comptable, mais lorsqu’elle le fait, elle doit s’assurer que ce dernier a vraiment les aptitudes nécessaires pour l’exercice d’une telle fonction.

Mais il a été constaté que les PME et TPE ont toujours préféré recourir à un sous-traitant pour gérer leur comptabilité. Mais pourquoi ?

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un tel choix. Il s’agit entre autres de :

Manque de moyen physique et financier

Toutes les sociétés n’ont pas cette capacité d’avoir un effectif au complet encore moins de disposer d’un budget conséquent pour se permettre d’employer définitivement un comptable. Transférer la gestion de votre comptabilité à un externe vous permettra d’alléger vos charges.

Recherche d’expertise

La fiscalité et le bilan comptable ainsi que le droit social sont des tâches très complexes demandant des connaissances avérées. Il ne faut surtout pas jouer au plus malin en improvisant dans de tels domaines au risque de le regretter pendant un long moment. Une petite erreur peut être fatale. Il serait souhaitable que votre entreprise confie de pareilles tâches à un professionnel. L’entreprise a vraiment beaucoup à y gagner.

Respecter les obligations légales de même que la garantie de couverture

Les obligations liées aux différentes déclarations sont aujourd’hui associées à un strict calendrier. Un seul oubli exposera l’entreprise à des pénalités et amendes vraiment sévères. L’externalisation vous permettra de prévenir de tels oublis.

Et plus important, la responsabilité de l’expert-comptable sera engagée en cas d’éventuels retards ou fautes de déclaration. Il s’agit là d’une vraie garantie pour l’entreprise.

Recentrage sur les véritables objectifs de l’entreprise

Se libérer de la gestion de la comptabilité générale au sein d’une entreprise, permet au chef d’entreprise de se concentrer sur la conduite des activités principales de sa société et de pouvoir mieux mobiliser le personnel.

De nombreux prestataires en comptabilité sont disponibles en France à l’exemple du Groupe FINEXCOM, expert comptable à Montpellier qui peut être contacté dans ce secteur. Malgré tous ces avantages, il n’en demeure pas moins que certaines entreprises hésitent encore à solliciter les services d’un collaborateur externe pour mener à bien la gestion de leur comptabilité.

Les limites de l’externalisation de la comptabilité

Nombreuses sont les raisons qui sous-tendent cette hésitation de certaines entreprises en l’externalisation. En voici quelques-unes.

Perte progressive du contrôle

L’externalisation de la comptabilité de l’entreprise à court ou long terme fait naître auprès des chefs d’entreprise un sentiment de perte progressive du contrôle de l’entreprise. Un risque que beaucoup d’entre eux ne sont pas prêts à prendre.

Perte progressive de la confidentialité

Certaines données précieuses telles que les brevets, les contacts des fournisseurs, les prix d’achat, les clauses des contrats, les documents comptables sont autant d’informations sensibles que certaines entreprises n’aiment pas mettre à la disposition d’un collaborateur externe. Cette crainte bien qu’étant légitime, constitue encore un obstacle majeur pour certaines entreprises.

Frais liés à l’externalisation

Estimés à 80 euros l’heure, les honoraires de l’expert-comptable sont considérables. En conséquence, l’entreprise ayant recours à l’externalisation de sa comptabilité doit prévoir un budget conséquent. Ce qui fait que certaines entreprises n’ont recours aux experts-comptables que dans des cas spécifiques ou toutes autres tâches demandant leur expertise.