Investir dans l’immobilier
Investir dans la pierre, c’est investir pour l’avenir. Encore faut-il bien cibler son placement. A titre individuel, l’achat d’un bien ou sa construction peut très vite devenir une aventure longue, fatigante dont le rendement n’est pas forcément au bout. A moins d’avoir toutes les connaissances en matière techniques pour la construction ou la rénovation d’immeubles, une parfaite maîtrise des marchés porteurs et du temps à consacrer à la gestion locative et fiscale, la meilleure solution est d’investir en SCPI.
La SCPI est une société qui récolte les fonds de ses associés et qui s’occupe de tous les aspects du terrain.
L’associé gère uniquement les revenus de ses parts qui lui sont versés à des périodes fixées à l’avance. En SCPI, on peut progresser à son rythme en acquérant des parts au fur et à mesure de ses disponibilités et on peut également panacher son portefeuille.
Contrairement à l’achat et à la gestion d’un bien individuel, on n’est donc pas obligé de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Un autre aspect primordial d’un placement en SCPI est de pouvoir bénéficier du conseil avisé des experts en gestion du patrimoine qui aideront le candidat à définir avec précision son profil patrimonial pour cibler au plus juste le type de SCPI qui lui sera le plus favorable.
Investir en SCPI de rendement
Si après étude personnalisée, on décide d’investir en SCPI de rendement, il faudra sélectionner celle qui sera le plus en adéquation avec ses paramètres. Chaque SCPI est spécialisée dans un but précis. Les SCPI de rendement sont pratiquement toutes tournées vers l’immobilier professionnel allant de locaux de bureaux, de magasins, d’entrepôts, à la création de centres de soins partagés ou de pôles de formation en passant par des murs d’hôtels.
Pour s’assurer un bon revenu et pérenniser son investissement, il faut comparer les taux de rendement distribués dans les années écoulées mais aussi les perspectives d’avenir qui résident dans la qualité des immeubles gérés par la SCPI, leur positionnement géographique et leur conformité aux nouvelles normes environnementales de plus en plus recherchées par les locataires qui veulent donner une image éthique de leur entreprise et en même temps maîtriser leurs charges de fonctionnement.
A titre d’exemple, la SCPI Pierre Plus connaît une croissance constante depuis sa création du fait de la diversification de son portefeuille de biens professionnels mais aussi du fait de la répartition de ses immeubles dans les régions et de l’exacte adaptation des immeubles à la demande du marché qui lui procure un taux d’occupation proche de 100 % et donc un rendement quasi constant.
La mutualisation des moyens et des risques offre aux associés de la SCPI non seulement un revenu intéressant mais également de bonnes perspectives lors de la revente des immeubles à moyen ou long terme.