Le cas de la cession de parts pour une SARL

Lorsqu’une SARL a vu le jour, elle a encore la possibilité d’être modifiée. Même si les statuts ont été validés par le greffe du tribunal, le dirigeant est toujours en mesure d’apporter quelques changements.

Une SARL peut être impactée par une décision importante

Une société a la particularité d’être toujours en mouvement, elle peut évoluer au fil des souhaits du ou des dirigeants même si l’objectif premier concerne la construction d’un patrimoine. L’activité de l’entreprise n’entre donc pas en jeu. Un concept appréciable qui rend ce secteur si passionnant. De ce fait, la cession de parts représente un moment important dans la vie d’une SARL. Il est impossible d’agir sans la volonté des associés, leur accord sera obligatoire avant de notifier cette modification via un acte d’huissier. Vous pouvez donc réaliser la vente des parts sociales que ce soit à un associé, un proche, un conjoint…

Ne pas oublier de changer les statuts de la société

La cession de parts doit être en adéquation avec quelques formalités à savoir un acte. Ce dernier mettra en avant le prix ainsi que le nombre. En parallèle, les statuts de la SARL doivent être modifiés dans les règles. Cela permet de notifier le changement de l’associé, mais il sera indispensable de déposer à nouveau le dossier au greffe du tribunal de commerce. Il est conseillé d’être accompagné par un homme de loi dans cette démarche, car, dans le cas contraire, une erreur pourrait s’avérer onéreuse.

Créer une entreprise avec un euro dans la poche

Aujourd’hui, la SARL rencontre un succès sans précédent même si les formalités sont quelque peu complexes à comprendre. Les gouvernements sont conscients de cet attrait, c’est pour cette raison qu’ils sont plusieurs à avoir demandé le capital à un euro. Le Luxembourg a obtenu ce vote il y a quelques semaines. Cela donne les moyens aux jeunes entrepreneurs de se lancer dans la création d’une structure.