LMNP/LMP: Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel

Le principe du Loueur Meublé est une création de revenu net défiscalisé qui est dû à l’amortissement de 100% du prix d’achat du bien hors foncier et hors frais.

1 – LMNP : Le statut du loueur en meublé s’applique au propriétaire d’un logement, neuf ou ancien, loué meublé à une personne physique ou morale percevant moins de 23 000 Euros annuels. Cette loi ne permet pas l’imputation des déficits sur le revenu global.

2 – LMP : le statut du loueur en meublé s’applique au propriétaire d’un logement, neuf ou ancien, loué meublé à une personne physique ou morale. La condition pour accéder à ce statut est de générer au moins 23 000 € de recettes annuelles brutes TTC.

De nombreux avantages sont générés grâce à cette formule : la constitution d’un patrimoine avec un revenu défiscalisé, une réelle souplesse pour sa transmission, des loyers garantis par un bail commercial et une réduction d’impôts par la déduction des intérêts d’emprunts et enfin une exonération des plus-values en cas de revente (après 5 ans de détention du bien).