Acheter ou agrandir : Que faire avec un prêt hypothécaire ?

Faut-il agrandir ou faut-il vendre la maison lorsqu’elle n’arrive plus à répondre aux besoins des occupants ? Tout dépend de la faisabilité du projet qui est liée au budget et aux autorisations.

Si vous vendez, les choses ne seront pas pour autant faciles et simples, vous aurez à faire face aux dépenses de mutations et aux frais de déménagement, aux impératifs de décoration.

Vous voulez agrandir votre habitation

Pour agrandir la maison, il faut connaitre les règlements. Les collectivités régionales ou communales disposent d’un arsenal juridique pour gérer l’urbanisme et les constructions. Vous devez approcher les services compétents pour exposer votre projet de rénovation.

Vous aurez toutes les informations quant au choix des matériaux, à l’architecture spécifique et aux autorisations qui déterminent ce que vous devez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Un grand réaménagement requiert un permis de construire.

Acheter ou agrandir maison

Établir un devis pour les travaux

Cela nécessite évidemment l’aide d’un expert en construction qui établira un devis. Dans ce document technique, il évaluera la structure de l’habitation.

Un agrandissement suppose le rajout de pièces, le réaménagement du garage ou de la véranda et donc de la construction d’une nouvelle toiture.

Vous pouvez créer des chambres, une autre salle de bain ou un bureau. Vous devez également penser à renouveler le système d’éclairage et d’isolation thermique. Le ravalement des murs sera suivi de la peinture entière de l’habitat.

Le devis financier sera établi en fonction de ces aménagements. Il prendra compte des matériaux, des équipements et de la main d’œuvre. Il est clair que le coût des travaux sera élevé mais l’habitation prendra de la valeur.

Négocier un prêt hypothécaire pour agrandir

Le devis dépend de l’envergure des travaux d’agrandissement et de modernisation en rapport aux besoins des occupants. Si le devis est à moins de 75 000 euros, un crédit à la consommation suffira. Vous pouvez négocier un prêt conventionné en complément au besoin. Si le devis, en revanche est plus de 75 000 euros. Vous pouvez négocier un prêt hypothécaire recommandé pour ce genre d’opération. Vous devez comparer les offres sur le marché financier par le truchement des sites spécialisés comme simulateur-pret-hypothecaire.be. Vous aurez les offres venant des banques et des organismes financiers. Sur les conseils d’un courtier en ligne, vous pouvez choisir, gratuitement et sans engagement, le prêteur qui vous fait la meilleure offre de prêt hypothécaire.

Contracter un prêt hypothécaire pour un nouvel achat

Vous souhaitez vendre votre habitation car vous avez trouvé une maison qui vous convient ? Vous pouvez la mettre en hypothèque en contractant un prêt hypothécaire. Cette offre est avantageuse car les taux du prêt sont abordables, et les conditions d’accès sont relativement faciles. Par contre, il occasionne de nombreux frais. Deux possibilités se présentent :

  • En cas de défaillance de remboursement, la banque saisira l’hypothèque pour récupérer son argent.
  • Si vous arrivez à rembourser correctement votre banque, vous aurez deux habitations au final.