Crédit image : Pexel
La cession de votre entreprise sera d’autant plus simple, que le repreneur facile à trouver. Voici des conseils pratiques pour vous aider à choisir le bon acquéreur.
Définir le profil du nouvel acquéreur
Pour déterminer le profil de l’acquéreur qui correspondra au mieux à votre entreprise en situation de cession, vous pouvez par une liste de questions que vous devez vous poser. Toutes vos interrogations vont grandement vous servir : elles vont vous aider à bien cerner le profil sous deux principaux aspects : personnel et financier.
Si vous souhaitez un chef d’entreprise qui soit en mesure de poursuivre le développement de l’activité de votre entreprise, autant privilégier des questions du type :
- A-t-il un profil de leader ? Ou bien de manager ?
- A-t-il les compétences professionnelles requises pour reprendre et assurer les tâches qui lui sont destinées ?
- Dans son plan de carrière à quel niveau se situe le candidat : l’âge du candidat et sa situation de carrière sont deux éléments à prendre en compte. Si le repreneur est proche de la retraite, il est fort à parier que l’entreprise sera rapidement remise en vente.
Sur le plan financier, il est aussi capital de bien s’assurer, avant de vendre votre entreprise, que le profil financier du nouvel acquéreur soit sérieux et qu’il soit par conséquent en mesure d’apporter jusqu’à 30 % du montant de la transaction.
Pour cela, demandez-vous :
- Quelles sont les banques et partenaires qui soutiennent financièrement son projet de reprise
- Quel niveau d’investissement souhaite-t-il envisager pour faire tourner l’entreprise ? Est-il à hauteur du vôtre ?
Aidez-vous d’un réseau de professionnels
Pour mener à bien, votre recherche de profil et votre collecte d’informations clés, il est conseillé de faire appel à des professionnels et de vous appuyer sur un réseau, qui peut-être :
- Personnel et professionnel : la famille, les amis ou les anciens collègues de travail
- Les plateformes dédiées à la recherche d’entreprise à racheter : les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) ainsi que les chambres des métiers. Leur rôle est de mettre en relation les professionnels, les partenaires avec les repreneurs. De nombreuses annonces détaillées sont déposées chaque jour et chaque site internet de ces organismes regorgent d’information et de conseils pratiques
- Les professionnels et cabinets d’audit et d’expertise spécialisés dans la vente et la reprise des entreprises.
Nous conclurons sur cette dernière catégorie et en prenant pour exemple le Groupe d’Experts Comptables ERECApluriel qui dispose d’un pôle conseil pour accompagner les futurs repreneurs dans la réussite de leur projet de reprise. Via leur site internet, vous pouvez les contacter pour solliciter leurs services d’aide à la recherche du repreneur idéal.