Comment bien choisir son investissement ?

Quand on a des économies de côté, on cherche généralement à les investir afin d’en tirer une rentabilité sur le plus ou moins long terme. Cependant, il existe une multitude d’investissements possibles qui rend le choix parfois difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à investir dans le placement optimal.

Comprendre ce dans quoi on investit

La première chose, peut-être la plus importante, est de choisir un investissement que l’on comprend.

Plus précisément, il faut avoir un minimum d’intérêt pour le domaine dans lequel on investit et comprendre ses principaux mécanismes. Si vous investissez dans un domaine que vous ne comprenez pas, vous serez forcément spectateur et non acteur de votre investissement. Cela ne présente aucun intérêt et peut même se révéler très risqué lorsqu’on sort des placements classiques.

À l’inverse, quand on choisit un domaine qui nous intéresse, on va mieux contrôler notre investissement et savoir le faire évoluer plus efficacement en fonction des variations du marché.

Réduire au maximum l’incertitude

Naturellement l’incertitude fait partie de l’investissement. Plus un produit d’investissement est incertain, moins il est stable et plus il peut évoluer à la hausse ou à la baisse. Concernant votre état d’esprit, il doit être celui d’un entrepreneur qui va à Londres ou à Hong-Kong, à la fois déterminé et prêt à prendre des risques.

Autrement, c’est avec ce genre de produit présentant un risque beaucoup plus élevé que vous allez pouvoir gagner plus, mais également perdre plus. Encore une fois, si vous ciblez des placements à risque, veillez à bien connaître le produit, l’entreprise et le marché.

Plus vous réduirez le niveau d’incertitude, dans la mesure du possible, et plus vous allez diminuer le risque et mieux anticiper l’évolution du marché.

Passer par des intermédiaires

Si vous débutez dans l’investissement où sur un marché précis, nous recommandons de passer par un intermédiaire.

Cet intermédiaire va vous aider à sélectionner le ou les bons placements et à gérer vos investissements. Il doit aussi être en mesure de vous alerter en cas de risque et d’anticiper certaines tendances du marché.

Cette intermédiaire n’est pas gratuit, mais il vous garantit une certaine sécurité.