Comprendre le marché de la bourse en Belgique

En guise de définition : le marché de la bourse est l’espace où s’effectuent les transactions portant sur divers produits financiers, à savoir : les titres immobiliers, les stocks, les créances, les actions et les capitaux. Pour les entreprises qui souhaitent vendre ou acheter des actions, les négociations et toutes autres opérations s’effectueront au niveau de ce marché boursier. En effet, c’est à partir de ce dernier que les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des capitaux supplémentaires de manière à pouvoir démarrer leur projet et de le financer. Voici un aperçu du fonctionnement du marché de la bourse en Belgique.

Actualités sur le marché boursier en Belgique

Le marché de la bourse est avant tout le secteur le plus rentable pour faire grimper l’Économie du pays. En 2018, la réputation du marché financier en Belgique a connu une régression en raison de la hausse des frais douaniers. Ceci a ainsi conduit à un ralentissement de l’évolution économique de la région et a apporté des résultats négatifs durant l’établissement du bilan annuel. Or, depuis le début de cette année 2019, les choses se sont positivées pour les Belges. L’indice Bel20 a su compenser les problèmes liés à ce sujet et a pu démontrer un pourcentage de 7,70 %. Nous pouvons dire que c’est un départ plus ou moins satisfaisant même si c’est loin d’être compétitif en comparaison aux autres pays européens.

Fonctionnement de la bourse

Contrairement au marché de gré que nous connaissons tous à travers la méthode de négociation directe entre vendeur et acheteur, la bourse fonctionne différemment. Dans ce domaine, toutes les offres et les demandes sont rassemblées dans un ensemble par l’intermédiaire d’une institution particulière. Reliée à la banque, cette institution peut être un organisme de placement collectif ou de fonds communs qui a la capacité de regrouper l’épargne du grand public. Par ailleurs, cette dernière va coordonner le déroulement des ventes et des achats en établissant des règles bien définies et en veillant à ce que les participants soient largement compétents pour pouvoir effectuer les opérations. Dans ce type de marché, les offres et les demandes sont placées en ordre afin de pouvoir faciliter la confrontation entre les financeurs et de déterminer le prix des biens.

Investir dans la bourse : rentable ou non ?

Investir dans la bourse offre une multitude d’avantages considérables, surtout pour les chefs d’entreprise. Cela permet avant tout un accroissement rapide de la trésorerie, mais c’est également un moyen efficace de rechercher un financement pour leur société. Sur ce point, vous pouvez trouver facilement des actionnaires et optimiser votre capital, mais aussi, vous arriverez à dénicher des clients potentiels avec des titres de qualité. En outre, il y a également les différents avantages fiscaux, les impôts et le taux d’intérêt sont plus faibles. Ensuite, avec la flexibilité, cela vous donne la faculté de reprendre rapidement vos fonds. Pour finir, l’investissement en bourse est fortement rentable et ceci est constatable sur une période à long terme, affichant un bénéfice et non un déficit. Néanmoins, comme avec toute autre source de financement, il faut toujours être prudent dans les démarches et surtout, il est important de savoir négocier.

Pour obtenir plus de conseils en matière d’investissement en bourse ou d’autres placements financiers, allez sur le site capitol-invest.be.