Faire appel à un manager de transition pour redresser le département financier

La plupart des dirigeants confient la gestion financière de leurs entreprises  à une ressource compétente. Néanmoins, il arrive que le responsable soit dépassé par les évènements et qu’il ne parvienne plus à prendre les bonnes décisions.

Si la société traverse une crise, il est conseillé de remplacer temporairement cet employé par un manager de transition. Ce dernier va  mettre tout en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés.

Le management de transition : une solution pour résoudre une crise

Le management de transition consiste à confier temporairement la direction d’un département à une ressource expérimentée. Ce procédé donne les moyens de pallier une situation de crise dans le service financier. Fort de ses nombreuses années d’expérience, le remplaçant prendra les bonnes décisions dans les meilleurs délais. D’ailleurs, il a déjà été confronté à plusieurs scénarios. Ainsi, il saura mettre au point une stratégie cohérente et efficace. Cela permet de limiter les pertes et de redresser rapidement la société.

Généralement, le DAF de transition intervient pour assainir le département. Il fait office d’auditeur externe et analyse toutes les pratiques de gestion. Il fournit alors un rapport détaillé au conseil d’administration avant de réaliser tous les changements nécessaires. Cela requiert habituellement l’utilisation de nouveaux outils et implique quelques modifications organisationnelles. Le manager intérim va aussi transmettre les bonnes pratiques à ses collaborateurs. Ainsi, la structure ne dépendra plus de son expertise.

Pour recruter un DAF de transition, les chefs d’entreprises peuvent contacter des agences spécialisées, à l’exemple d’Adequancy. Ces structures sont présentes sur internet et les intéressés doivent donc visiter le site web de ces cabinets pour avoir plus d’informations sur leurs prestations.

 Faire appel à un DAF de transition : une solution pour soutenir la croissance de son entreprise

Le DAF de transition peut également être sollicité pour accomplir une simple mission d’intérim. Il va remplacer temporairement un dirigeant financier absent. Ainsi, il va assurer la continuité des projets en cours et encadrera les membres de son service.

Ce professionnel est tout de suite opérationnel. Il  offre une intervention rapide qui servira à gérer un surcroit d’activités. Dans ce cas, il rejoindra l’équipe et sa présence donne les moyens de ménager les collaborateurs.

Ce manager de transition dispense une aide précieuse aux PME. En effet, il peut mener des réformes profondes pour développer rapidement la société. Il inculque aussi les bonnes pratiques financières afin de prévenir les problèmes de trésorerie. Par ailleurs, il présente différentes solutions de financement qui permettront aux dirigeants de réaliser de nouveaux investissements.