Prêt immobilier : les logements locatifs attirent de nouveau

Une bonne solution pour accroître ses revenus est d’acquérir un logement en vue de le louer. Dans le contexte économique actuel avec la mise en place d’un nouveau dispositif de defiscalisation de l’investissement axé sur la construction de logements locatifs, le secteur de l’immobilier locatif est devenu fluctuant.

Immobilier locatif : une année 2013 mouvementée

L’année 2013 a été une année très mouvementée pour le secteur de l’immobilier. Le prix du bâtiment n’a pas arrêté de baisser. La part des prêts immobiliers sur le marché qui était de 16% au mois de janvier 2013 a dégringolé à 9% au mois d’octobre 2013. Les promoteurs et les acquéreurs ne sont pas sécurisés par la lenteur de l’application de la loi Duflot.

Enfin, le projet de loi Alur était sujet à toute sorte de polémique. Bon nombre de professionnels de l’immobilier critiquent le climat d’instabilité de la fiscalité de l’immobilier, les retards cumulés dans le secteur de la construction des logements avec un facteur aggravant comme le plafonnement des loyers prévu par le projet de loi suscitée. Devant cette ambiance malsaine, les professionnels de l’immobilier n’ont eu de cesse de prédire une fuite massive des investisseurs. Pourtant, ce sont les mesures phares de la défiscalisation du secteur de l’immobilier visant à convaincre les investisseurs et à faire redémarrer le logement locatif

Les signes d’un début d’une reprise

Au début de l’année 2014, l’indice de 13% des parts du marché des prêts immobiliers indique une bonne reprise du secteur. Les banques et les institutions financières continuent à pratiquer des prêts à taux bas qui attirent autant les investisseurs que les primo-accédants pour le financement pour leur projet immobilier. Ainsi, 30 000 souscriptions au dispositif Duflot sur les 40 000 prévues sont enregistrées, alors que le processus ne se terminera qu’au 31décembre 2016. C’est un score presque similaire aux résultats du dispositif précédant dite « Scellier », même s’il n’atteint pas le record de 20% des parts du marché.

Dans la conjoncture immobilière actuelle, les prix commencent à se stabiliser. Les futurs propriétaires s’attendent à la hausse du marché de l’immobilier. Ils s’attendent à un bon prix au moment de la revente de leur investissement.

Les raisons profondes de la reprise actuelle

Ce changement de perspective est largement dû au fait que le placement pierre dispose toujours de ses inconditionnels. En outre, les mesures administratives du dispositif « Duflot » qui mettent les investisseurs dans l’expectative ont été assouplies. Les arrêtés préfectoraux de modulation des plafonds de loyers sont gelés jusqu’au 31 décembre 2016 et cela semble être perçu favorablement.

Concernant le projet de loi Alur, il a été voté et est devenue loi Alur. Le courtier en ligne Cafpi, lors de sa « Météo des taux » publié au mois de février, a noté que, malgré l’application de loi Alur, l’impact négatif tant redouté n’a pas découragé tous les propriétaires